logoACEL

Le Purgatoire

Gérard Pape

Musique d’exception, Objet d’exception

L’opéra « Le Purgatoire » est un monument, complexe et bouleversant, composé par une des figures artistiques les plus originales du panorama international, Gérard Pape.
Psychanalyste lacanien, grand expert en musique électronique qu’il a utilisée dans plusieurs de ses œuvres, associée ou non à des instruments solistes, à des groupes de chambre et d’orchestre, à la musique vocale et aux pièces de théâtre, il atteint ici un sommet avec cet opéra.
Le Purgatoire  fait partie d’un vaste cycle intitulé Sunset Time qui se compose de six jours de musique rituelle. Le rituel est l’un des traits stylistiques de Pape qui s’exprime souvent avec des révélations sonores fantaisistes et fantastiques, avec des séquences de sons imprévisibles, avec de puissants flux de voix et d’instruments dans une transfiguration sonore continue. Des sons surréalistes et oniriques accompagnent le voyage de Dante et Virgile et des autres personnages qu’ils rencontrent, les suivant jusqu’au seuil du Paradis, des sons qui englobent également une conception formelle du chaos, en insérant des éléments réalistes qui équilibrent les éléments imaginatifs et qui ont pour fonction de nous amener concrètement dans le temps spatialisé où se déroule le chemin, en touchant la souffrance de ceux qui expient les péchés.
Mais la musique nous fait sentir aussi le chemin de purification qui est représenté par le Purgatoire, avec des moments de profonde extase sonore, de visions sonores qui évoquent celles de Dante, d’enlèvement émotionnel, jusqu’à l’intuition du pur Amour symbolisé Béatrice. Cette élaboration exceptionnelle du texte de Dante a coûté des années de travail, commencée en 2018 et terminée en 2021. Le livret est de Michel de Maulne qui reprend le Purgatoire de Dante traduit en français, on peut parler de livret parce que le travail est basé sur une dramaturgie forte et évidente, une «musique théâtrale électroacoustique» comme l’appelle Pape, qui réalise, en plus d’une composition au caractère bouleversant, les parties vocales masculines, y compris le chœur, les instruments et bien sûr l’électronique et le mixage, Olga Krashenko interprète également les voix féminines avec le chœur et les parties instrumentales.
Le mastering a été réalisé par Jean-Baptiste Favory.
Impétueuse et passionnée, véhémente et profonde, attentive à la psychologie des personnages et aux passions que les scènes expriment, c’est une composition d’une grande sagesse et force, un véritable chef-d’oeuvre.

Dans cette édition ACEL, l’opéra est complété par deux CD d’oeuvres pour voix, instruments et électronique.

Tracklist

    CD 1

  1. Invocation pour violon seul (2021)1'11"

  2. Le Fleuve du Désir V pour violon seul (1994)12'34"

  3. Études Quantiques pour contrebasse seule (2004)
  4. Liquide4'
  5. Solide8'32"
  6. Gaz3'51"

  7. Being Beauteous pour soprano et piano (2018)18'31"

  8. Strange Emergence pour alto électrique et ensemble de 8 altos électriques (2019)8'02"

  9. Aglow pour piano, contrebasse et guitare microtonale (2020)8'57"
  10. CD 2

  11. The War in Heaven (Angel’s Monologue) pour voix de basse, trombone et bande 8 pistes (2019)51'35"

  12. Antichrist Fresco pour harmonium en 6e de ton et ensemble (2021)12'54"
  13. DVDs 1, 2 et 3

  14. Le Purgatoire (2002-2022)7h44'

Nous contacter