logoACEL

Oeuvres pour piano

Vitezslav Novak

Vitězslav Novák, éminent disciple d'Antonin Dvořák, est l'un des représentants majeurs de la musique tchèque de la première moitié du XXe siècle. Compositeur, Vitězslav Novák fait ses premiers pas à l'époque post-romantique. Son goût pour la polyphonie caractérise son œuvre. Le compositeur se tourne ensuite vers le style impressionniste, indépendamment du modèle français. A partir de 1896, il part à la découverte de la chanson traditionnelle morave ou slovaque, et les idiomatismes folkloriques deviennent partie intégrante de son style musical. Cette source favorite d'inspiration de Novák se retrouve dans la plupart des oeuvres enregistrées sur ce CD par la pianiste Jana Petrášová-Leclerc.
Qui d'autre en effet que cette compatriote de Vitezlav Novak pouvait être l'interprète idéale de ces pièces répertoire à redécouvrir d'urgence, elle qui privilégie le répertoire de son pays natal (Jan Hugo Vorisek, Josef Mysliveček, Antonin Dvorak, Bedrich Smetana, Leos Janacek et... Vitezslav Novák)
Jana Petrášová-Leclerca étudié au Conservatoire et à l'Académie de Musique de Prague dans les classes des Professeurs Radomir Melmuka et Jan Panenka. Elle a obtenu le 3ème prix du Concours Fréderic Chopin de Marianské Lázně, a participé au concours Ludwig Van Beethoven de Hradec Nad Opavici où elle a obtenu une distinction spéciale. Elle a gagné le 1er prix ainsi que le prix de la meilleure interpétation des oeuvres de Smetana au prestigieux Concours International Bedrich Smetana de Hradec Kralové.
Novák avait une grande admiration pour Schumann et Liszt. Leur influence est perceptible dans la Ballade Op.2 où se mêlent grandes envolées virtuoses et sophistication rythmique. Par la suite, dès la seconde partie des années 1890, ses compositions s'enrichissent d'éléments de musiques traditionnelles dont l'apport va modifier à la fois le style du compositeur et son approche du piano.
Mon mai Op.20, cycle composé en février-mars 1899 en est un exemple. Les titres originaux des pièces sont éloquents : Eglogue, En forêt, Chansonnette, A la slovaque.
Chants des Nuits d'hiver Op.30, autre cycle, est écrit entre 1902 et 1903, en partie en réaction à un échec amoureux de l'artiste. Les titres des pièces - Chant d'une nuit de clair de lune, Chant d'une nuit de tempête, Chant d'une nuit de Noël, et Chant d'une nuit de carnaval - illustrent leur caractère contrasté.
La Suite de la Slovaquie morave Op.32 composée au début de 1903 et présentée ici dans sa première version - pour piano - a été orchestrée par la suite par Novák lui-même. Ses cinq pièces décrivent - selon le compositeur - une journée de fête en Slovaquie morave : A l'église, Entre enfants, Les amoureux, La salle de danse, La nuit.

Tracklist (Durée : 63'54)

    Ballade Op.2

  1. Ballade11'06
  2. Mon mal Op.20

  3. Andante simplice02'13
  4. Molto traquillo02'49
  5. Andante spianato03'36
  6. Allegro vigoroso02'10
  7. Chants des nuits d'hiver Op.30

  8. Chant d'une nuit au clair de lune04'28
  9. Chant d'une nuit de tempête02'20
  10. Chant d'une nuit de Noël06'03
  11. Cahnt d'une nuit de carnaval04'40
  12. Suite de Slovaquie Morave Op.32

  13. A l'église05'08
  14. Entre enfants04'13
  15. Les amoureux04'04
  16. La salle de danse04'02
  17. Dans la nuit06'12

Nous contacter