logoACEL

Hommage à Catherine Collard

Damien Michel

Il y a trente ans, le 10 octobre 1993, disparaissait Catherine Collard, une des plus grandes pianistes de sa génération, elle qui nous avait tant émus avec ses interprétations habitées et chargées d’émotion.

Elle n’était pas uniquement une immense pianiste, mais également une grande pédagogue qui transmettait à ses élèves la passion et la rigueur qui l’habitaient.

« C’est en Octobre 1983 qu’un jeune étudiant de 18 ans, pianiste, passe la porte de la classe de Catherine Collard pour son premier cours. Les 32 variations de Beethoven défilent sous les doigts intimidés de ce nouvel élève débarqué de Bretagne. Catherine se met au piano et lui dit : « écoute, il faut JOUER ! ».
Et là, à ce moment précis, soudainement, le piano explose, la passion prend sa place, Beethoven arrive sous les mains vives de Madame Collard. Le jeune reprend le clavier et tout d’un coup, se met à JOUER à son tour. La transformation est directe. Le courant passe. Ce jeune pianiste, c’était moi ».

Notre label est très heureux de vous annoncer la parution d’un récital de Damien Michel en hommage à Catherine Collard.

Ce récital est un voyage dans la musique la plus émotionnelle et exigeante qui soit, partant de Jean-Sébastien Bach et arrivant à Stéphane de Gérando, compositeur de notre temps, et met également en perspective les quatre éléments.

Tracklist

  1. L'eau
  2. Bach : Prélude et fugue BWV 543 08:30
  3. Liszt : les jeux d’eaux à la villa d’Este 07:05


  4. Le feu
  5. Schumann : premier mouvement de la Fantaisie op. 17 12:19
  6. Beethoven : troisième mouvement de la Tempête 07:12


  7. L'air
  8. Debussy : Clair de Lune 04:50
  9. Debussy : L’Isle joyeuse 06:25


  10. La terre
  11. De Gérando : Oublier 03:24
  12. De Gérando : Punctus contra punctum, extraits du nouveau grand cycle Terra incognita du Labyrinthe du Temps pour piano et électronique en 1/16 de ton 04:38

Nous contacter