Des sphères
Jean-Baptiste Favory
des sphères est une pièce électronique originellement composée en 2006 puis remixée en 2022
pour cette sortie en vinyle sur le label ACEL. Il s'agit aussi d'une vision presque organique, de ce que les
anciens appelaient «les sphères» : l'idée que les forces exprimées par les humains sont liées au
mouvements des objets célestes.
C'est par le soleil que commence ce voyage, et chaque planète y est représentée par deux sons :
l'un provenant d'enregistrements naturels (eau-air-terre-feu), l'autre de synthétiseur analogique.
Il s'agit d'une synthèse croisée dans laquelle les sons naturels modulants restent inaudibles, mais
influencent secrètement les sons synthétiques en changeant leur aspect, en amplitude et en fréquence. Ces
timbres de synthèse sont évolutifs et partiellement aléatoires ; leur comportement est comme hanté par celui
d'un autre.
C'est une vision héliocentrique du système solaire ; les orbites relatives de chaque planète autour
de l'axe solaire ont été reproduites dans l'espace stéréo et pour rendre audible leurs mouvements orbitaux,
j'ai dû fortement accélérer leurs révolutions. La durée totale de l'œuvre représente près de 100.000 années.
De la même manière, l'ambitus des panoramiques stéréo pour chaque planète correspond aux distances
relatives des planètes par rapport au Soleil. Il faut donc plusieurs minutes à Saturne pour effectuer un cercle
autour du centre solaire, alors qu'il ne faut qu'une fraction de seconde à Mercure pour le même mouvement.
Revue de presse
des sphères de Jean-Baptiste Favory est une sorte d'évocation du système solaire : non pas une
« sonification » de ce système, mais plutôt une conception des forces célestes comme "donneurs de forme"
de l'existence. Techniquement, il s'agit d'une situation sonore continue qui est modulée par des sons
concrets inaudibles mais dont on peut supposer les liens avec les quatre éléments terrestres. Les
mouvements planétaires ont toujours été source d'inspiration pour les arts et dans ce cas, l'inspiration prend
quelque peu la forme de la musique Stochastique : on écoute un processus dans son déroulement. Le
mouvement des astres possède un rythme qui, transposé à une échelle musicale (une révolution de Saturne
autour du soleil prenant par exemple à peu près 30 ans), n'est pas nécessairement intéressante et devient
souvent monotone. Ce qui est intéressant et réussi dans la composition de Favory réside justement dans
cette intermodulation - par des sons concrets - qui intervient aux bons endroits et revitalise la lente
métamorphose de ce spectre.
Fabrizio Rota, Cahiers de L'ACME N°254
Tracklist (Durée : 39')
- Des sphères partie 119'30
- Des sphères partie 219'303
Face 1
Face 2
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