Cel
Yochk'o Seffer
Quand Yochk’o Seffer, après avoir pleinement exprimé son appétence pour les cordes et les rythmes impairs dans le grandiose «Shekina» de Zao, vit sa «seconde naissance» comme il le dit lui-même, il ne se doute peut-être pas que près de 50 ans plus tard cette «Musique de l’Âme» fera encore l’objet d’une actualité discographique.
Nous voici en effet en 2023, et voilà que parait «Cèl», un triple-album (1 DVD + 2 CD), une somme qui se veut testament, ce que nous n’espérons pas bien évidemment.
Yochk’o Seffer a de tout temps cherché à écrire la musique la plus avancée en la construisant sur les solides fondations de la tradition.
La nouveauté, ici, réside d’une part dans les images qui accompagnent les morceaux du «passé» (près de deux cents tableaux peints par Yochk’o pour cette occasion et assemblés de main de maître par Marc Simon), et d’autre part dans le fait que sur les deux CD (le «présent» et le «futur» donc), c’est l’instrumentarium qui s’adapte à la musique et pas le contraire.
Point de formation régulière donc, mais des fidèles de Yochk’o (François
Causse, Kathy Lajos Horvath, Sandrine et Laurent Matheron, Guillaume
Orti, Laure Volpato entre autres) qui se succèdent seuls ou à plusieurs autour de lui, au service de sa prodigieuse écriture.
Peu partisan de la «Tabula Rasa», il préfère respecter les anciens en se permettant toutes les audaces.
«Cèl» ne faillira pas à cette magnifique façon de procéder, entre amour pour le jazz et ancrage résolu dans la musique contemporaine.
Les morceaux de cette collection sont autant de têtes de ponts lancées
vers de nouvelles contrées sonores à défricher, mais c’est l’implacable
cohérence de la pensée musicale de Yochk’o Seffer qui au final réconcilie les différentes audaces du post-modernisme.
L’écriture est dense et touffue, mais sait rester claire. Elle fait la part belle aux harmonies inattendues, tout en superposant des horizontalités
lisibles, souples et ductiles.
Les techniques avancées, ici utilisées, sont au service de la musique et non le contraire, et le caractère grave et recueilli de «Waw III», les acrobaties synthétiques de «Flux Intuitif» ou bien réelles des instrumentistes de «Mefisto-Tanz», la gigantesque et mystérieuse polyphonie
tournante qui sert d’écrin au violoncelle de «Consolatio», point final de l’Oratorio dont les premiers mouvements datent de presque trente ans et enfin la sérénité des cordes de «Sohaj II» sans cesse brisée par des vagues de piano, sont autant de clefs permettant de décrypter
la pratique musicale de Yochk’o Seffer, mais également d’appréhender les enjeux de la musique de notre siècle.
Tracklist
- Neffesh Music48'33"
- Projection de tableaux de Yochk’o Seffer accompagnés d’extraits de :
- Gyere
- Sifra
- Le Sefferophone
- Ima / Ghilgoul
- Délire
- Gondolat26'
- Emlèk8'
- KHLYS11'20
- Oxo VI10'15
- Tsedec10'
- Bouquet de fleurs pour Jeannine26'
- Ritualish Alkotash 238'
- Abluob Sarat11'20
- Wav III26'
- Flux Intuitif8'
- Mefisto-Tanc11'20
- Consolatio10'15
- Sohaj II10'
Passé
Présent
Futur
Nous contacter
Mailacel.contact@gmail.com
Adresse postale1 avenue Littré
94100
Saint-Maur-des-Fossés
téléphone06 23 77 63 18